Le marché de l’automobile d’occasion en Allemagne connaît une belle popularité auprès des acheteurs européens. Connus pour changer régulièrement leurs véhicules, les Allemands ont également la réputation de bien les entretenir. Acheter une voiture d’occasion en Allemagne est devenu une alternative économique privilégiée pour les Français. Mais la démarche nécessite une bonne connaissance des démarches à entreprendre, ainsi que la disponibilité de solutions pratiques pour la concrétisation de l’achat.
Les voitures de seconde main à la portée du grand public
Trouver une voiture d’occasion en Allemagne n’est pas difficile. Il est même plus simple d’y trouver des véhicules à prix cassés qu’en France. L’offre est généralement large, et concerne pour la très grande majorité des marques locales. L’achat peut se faire directement entre particuliers ou en passant par des professionnels. En vous rendant sur les sites spécialisés ou sur les sites d’annonces, vous pourrez trouver des millions d’offres de voitures vendues depuis l’Allemagne.
Acheter son véhicule d’occasion en Allemagne seul : une bonne idée ?
Acheter votre voiture seul est envisageable si vous avez une bonne maîtrise de la langue de Goethe. Les acheteurs connaissant le domaine de l’automobile et à l’aise avec le langage des natifs auront toutes les chances de conclure de bonnes affaires. Négocier, réclamer les documents nécessaires à l’achat et à l’importation, régler les détails administratifs est plus simple lorsque vous avez l’assurance de mener les transactions sans assistance.
Dans le cas contraire, les mauvaises surprises sont généralement à prévoir. Contrairement au marché de l’automobile neuve, celui des voitures d’occasion demande autant de prudence que d’expertise. La barrière de la langue est souvent à l’origine de malentendus entre le vendeur et l’acheteur.
Un manque de connaissances en mécanique peut également altérer la qualité de votre investissement. Il n’est pas rare que des vendeurs mal intentionnés trafiquent les compteurs kilométriques pour dévaloriser ou augmenter le prix d’un véhicule. Si la pratique est interdite en Allemagne, les cas faisant fi des lois sont nombreux.
Procéder à votre achat seul pourra ainsi vous revenir plus cher que prévu. Estimer la valeur réelle d’un véhicule sans assistance d’un professionnel vous expose à des risques de fraudes qu’il vous sera difficile de déceler. Ce type d’achat s’effectue idéalement avec l’assistance d’un traducteur et d’un expert qui pourront régler pour vous les détails que vous avez du mal à gérer.
Acheter son occasion par le biais d’un mandataire : une meilleure alternative ?
Votre achat d’une voiture d’occasion vous fera économiser davantage en faisant appel à un importateur de voitures allemande. De nombreux prestataires proposent aujourd’hui de trouver les modèles que vous recherchez ou sont en mesure de vous proposer les occasions qu’ils ont en stock.
Spécialisés dans la recherche et la vente de véhicules d’occasion, ils connaissent les particularités du marché allemand et savent s’y adapter. L’achat se déroule en plusieurs étapes :
1: Dénicher une voiture qui vous correspond
Les prestataires auxquels vous faites appel commencent par chercher les voitures que vous souhaitez acquérir, des modèles similaires, de la même gamme ou ayant les mêmes spécificités. L’avantage des professionnels de l’automobile est de savoir rester flexibles quant à leurs propositions. Leur connaissance du marché leur permet de vous proposer des véhicules offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Leur intervention assure à l’acheteur de dénicher des offres qui correspondront réellement à leurs attentes. Trouver la bonne voiture peut cependant prendre du temps : si les propositions sur le marché sont nombreuses, l’acheteur est incité à considérer sérieusement toutes les options qui s’offrent à lui. Les propositions peuvent vous être soumises en fonction de votre budget, des modèles recherchés, mais aussi suivant les opportunités que le prestataire peut dénicher durant ses recherches.
2 : La préparation de l’achat du véhicule en Allemagne
Une fois votre voiture choisie, le mandataire peut procéder à la préparation de l’achat. Cette étape est concrétisée par la mise en place d’un contrat d’achat établi en français et en allemand, qui est décliné en plusieurs exemplaires. La mise à disposition de ces différentes versions permet à chaque partie de comprendre les termes de l’accord.
La fourniture d’un certificat de cession est indispensable pour que le prestataire puisse le soumettre au vendeur. Ce dernier a la charge de remplir les champs relatifs au bien à acquérir. Le prestataire se charge également de demander un justificatif de conformité européen pour faciliter la future immatriculation sur le territoire français.
3 : L’enlèvement ou la livraison de la voiture
Le choix de l’enlèvement ou de la livraison est proposé par le mandataire auto. Que vous choisissiez un transport personnalisé ou optiez pour une livraison à domicile, il restera nécessaire de fournir des documents relatifs à l’immatriculation du véhicule. Vous aurez notamment besoin :
- D’un contrat de vente à l’endroit du véhicule : le document doit être rempli ou être remplacé par une facture TTC
- D’un certificat original de conformité aux normes européennes
- La carte grise ayant appartenu à l’ancien propriétaire
- Un carnet d’entretien présentant l’historique de la voiture
- Une certification de cession portant la signature du vendeur
- Un exemplaire du contrat d’achat original
Pourquoi acheter votre voiture d’occasion en Allemagne ?
Acheter une voiture allemande dans son pays d’origine permet de faire de belles économies. Un rapide comparatif des tarifs en France et en Allemagne donne une idée assez précise des marges que vous pouvez obtenir. Les estimations vont de 5 à plus de 30% pour les meilleures affaires. Il n’est pas rare que les mandataires auto soient en mesure de vous proposer des offres encore plus importantes, selon vos moyens financiers ou les options disponibles !
Sur les véhicules d’occasion, les formalités fiscales seront moins contraignantes que pour un modèle neuf. Pour les véhicules ayant plus de 6 mois ou ayant roulé plus de 6 000km, le quitus fiscal remplace la TVA. Ce document est nécessaire pour obtenir une immatriculation définitive de votre véhicule sur le territoire français. Les voitures achetées en Allemagne bénéficient également de garanties étalées sur 6 à 24 mois. Les durées varient d’un revendeur et d’un constructeur à l’autre.
Vous savez tout ! à vous de jouer maintenant pour acquérir votre véhicule d’occasion en Allemagne et faire de belles économies.