Audi A3 Sportback e-Tron : test concluant 

Audi A3 Sportback

Commercialisé pour la première fois en 2015 avant d’être restylé en 2017 pour obtenir le label e-Tron, l’Audi A3 devient le premier modèle hybride rechargeable de la marque. Uniquement disponible en version Sportback (5 portes), le véhicule présenté est un modèle de 2020 en finition S-Line.  

Un intérieur sobre et moderne

L’habitacle de l’Audi A3 e-Tron est constitué d’une sellerie en cuir avec le logo S-Line brodé sur le siège et sur le volant. On retrouve à l’intérieur du véhicule un écran numérique qui affiche le niveau de charge de la batterie, un écran central rabattable sur le tableau de bord et une console centrale dédié à la boîte de vitesses automatique. À l’arrière, le confort est de mise avec 3 places, des recharges USB et un accoudoir central avec des porte-gobelets. La batterie de 12V et le réservoir à carburant placés sous le plancher du coffre réduisent néanmoins sa capacité de 100 litres par rapport à une A3 Traction et de 60 litres par rapport à une A3 Quattro. La capacité du coffre reste raisonnable avec 208 litres et jusqu’à 1 120 litres une fois tous les sièges rabattus. Côté design extérieur, la voiture est équipée de jantes en aluminium 18 pouces, d’un bas de caisse S-Line, d’une calandre S-Line à l’avant avec un entourage en chrome ainsi qu’une prise de recharge de la batterie derrière le logo de la marque.  

Audi A3 e-Tron : les élégants modèles hybrides rechargeables

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Audi A3 e-Tron n’est pas un modèle électrique mais un modèle hybride rechargeable d’une puissance combinée de 150 ch avec une autonomie de la batterie (86 kWh utiles) de 50 km en mode tout électrique (essais en cycle WLTP). Lorsque cette dernière est épuisée, le moteur thermique (moteur essence) prend le relais avec une consommation d’environ 5.9L/100 km. Très confortable, la conduite est également silencieuse et le conducteur peut intervenir à tout moment sur la gestion de la propulsion hybride. La voiture hybride propose 3 modes : le mode “EV” qui garantit une meilleure optimisation de toute la propulsion électrique, le mode “charge” qui permet de recharger la batterie le plus rapidement possible tout en conduisant et le mode “hybrid hold” ou “battery hold” qui stocke l’énergie électrique dans la batterie pour une utilisation ultérieure. Le véhicule est ainsi doté d’un système de freinage électromécanique qui vise à utiliser les phases de freinage pour recharger la batterie au maximum. La batterie peut se recharger en 3h30-4h grâce à une prise de 220V mais on peut aussi la charger sur une borne de recharge avec un câble de recharge adapté sur un réseau de 16A en deux heures environ. Il est également possible de la recharger chez soi grâce à une prise murale classique en 24h environ. 

Le conducteur peut choisir entre 4 modes qui permettent toujours d’optimiser le confort de conduite : le mode confort, le mode auto, le mode dynamique ou le mode individuel. L’Audi A3 e-Tron offre la possibilité de jouer avec la boîte de vitesse S-Tronic en enclenchant le mode automatique où l’énergie du moteur électrique sera utilisée de manière optimale en coopération avec le moteur thermique pour réduire la consommation. Le 0 à 100 est atteint en 7.6 secondes tandis que la vitesse de pointe est de 222 km/h. 

Le modèle hybride pèse 300 kg de plus que les modèles classiques de la gamme Audi A3 en raison de son dispositif électrique. Cette nouvelle surcharge n’est pas de nature à se faire ressentir sur les trajets en ville mais le modèle est un peu moins dynamique à plus vive allure sur toutes les routes de campagne. 

  Renault Kangoo 3 : que vaut le ludospace ?

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Avis
Rédiger un avis
Dans la même catégorie :
Haut de page
Voir
Masquer