Les voitures d’occasion ont la cote

Voitures d'occasion

Pour les nombreux automobilistes qui ne peuvent ou ne veulent opter pour un véhicule neuf, la solution de secours est le véhicule d’occasion. Ce dernier comporte de nombreux avantages et, à l’heure où les véhicules neufs peinent à entrer en fabrication pour cause de pénurie des semi-conducteurs, les véhicules d’occasion deviennent plébiscités par un nombre grandissant d’automobilistes sur le territoire. Qu’en est-il du marché de l’occasion à l’heure actuelle, et quels sont les avantages et inconvénients des voitures d’occasion ?

La voiture d’occasion : moins chère et plus vite arrivée

Les acheteurs ont de nombreux critères lorsqu’ils sont à la recherche de leur future voiture : technologies dernier cri, moteur performant, modèle surélevé ou plus allongé… Et ils sont aussi impatients d’acquérir leur véhicule. Alors qu’un véhicule neuf en commande usine peut mettre plusieurs mois à arriver, le véhicule d’occasion a l’avantage d’être disponible de suite. Les kilomètres et les années font perdre aux véhicules une partie de leur valeur, ils deviennent alors plus accessibles financièrement. Et en plus de ces avantages non-négligeables, les professionnels de la voiture d’occasion comme Okazium proposent des garanties et services qui permettent d’acheter en toute sérénité :

-les véhicules sont révisés et reconditionnés à neuf avant la neuf
– la garantie ou extension de garantie est de 12 mois minimum
– vous avez une période d’essai au cours de laquelle vous pouvez rendre le véhicule d’occasion si vous n’êtes pas satisfait
– il existe désormais des solutions de financement adaptées pour les plus petits budgets ou les automobilistes qui aiment changer de voiture

  Prime et bonus : pas de changements en janvier 2022

Comment s’explique le succès de la voiture d’occasion ?

Le ratio véhicules neufs et véhicules d’occasion augmente

Et ce n’est pas une exagération de parler de succès pour ceux qui représentent pas loin de 6 millions de transaction en 2021. On dénombre +8,2% de transactions par rapport à l’année 2020, soit plus qu’en 2019, année précédant la crise du covid. Les voitures d’occasion gagnent indéniablement du terrain, témoigne le ratio en comparaison avec les véhicules neufs :

– 1 voiture neuve vendue pour 2,19 voitures d’occasion vendues en 2019
– 1 voiture neuve vendue pour 3,34 voitures d’occasion vendues en 2020
– 1 voiture neuve vendue pour 3,6 voitures d’occasion vendues en 2021

La pénurie des semi-conducteurs

La pénurie des semi-conducteurs a entraîné des ralentissements de production qui ont provoqué de nombreux retards sur les livraisons de véhicules. Il y a deux ans, une voiture mettait quelques semaines à sortir d’usine, généralement 4 à 12 semaines. Aujourd’hui, il faut compter plusieurs mois, et même jusqu’à 1 an avant d’avoir son véhicule neuf livré. Impatients, les acheteurs se ruent sur les voitures d’occasion ou les voitures neuves en disponibilité rapide.

Les revendeurs automobiles courent après les reprises

Avec des stocks qui diminuent à vue d’œil, les concessions dédiées aux voitures d’occasion voient leur parc se vider. Mais les automobilistes continuent de chercher des véhicules d’occasion, et pour pouvoir disposer d’un catalogue enrichi, les professionnels mettent en avant la reprise cash. Le principe ? Faire reprendre sa voiture sans obligation d’achat. La reprise par un professionnel auto offre plusieurs avantages, dont l’absence de responsabilité vendeur ou de contrôle technique. Cela permet au revendeur de remettre le véhicule en état pour le proposer à l’achat par la suite.

  Nouveau Grand Scénic 5/7 places

Meilleures ventes d’occasion en 2021

Dans le top 3 des voitures d’occasion les plus vendues en France en 2021, on retrouve la Renault Clio, en première place avec avec 403 139 ventes, suivie de la Citroën C3, avec 176 980 ventes, et la Volkswagen Golf, avec 166 404 ventes. Les voitures hybrides et électriques ont gagné des parts de marché dans le domaine des véhicules d’occasion, avec, de janvier à novembre 2021, + 99,4% de voitures électriques et +96,1% de voitures hybrides.


Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Avis
Rédiger un avis
Haut de page
Voir
Masquer