Afin d’anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques programmée en 2035, l’électrification des transports devrait connaître un coup d’accélérateur dans les années à venir sur le marché de l’auto. Toutes les marques et constructeurs automobiles adaptent dès aujourd’hui leur stratégie à long terme en proposant de nouveaux modèles électriques dont la date de sortie est prévue courant d’année 2023.
La BMW i5 au style aérodynamique
Après les X1 et Série 7 en 2022, c’est au tour de la Série 5 d’avoir un équivalent i. Logiquement nommée i5, la grande berline électrique du constructeur allemand se distingue simplement par quelques éléments de style qui la rendent plus aérodynamique. Le nouveau modèle 100% électrique sera également proposé en deux versions thermiques (essence et diesel) et en version hybride (deux d’entre elles reposeront notamment sur la base technique de l’i4, l’autre berline électrique de la marque). La version performance M50 de 544 ch (400 kW) reposera sur la variante la plus sportive de la BMW i4, tandis que le concept propulsion eDrive40 développera 340 ch (250 kW). Avec une silhouette classique et un empattement plus long que la i4, la BMW i5 devrait utiliser la même batterie de 83.9 kWh que sa petite sœur.
Le nouveau logo de Citroën présent sur la Ë-C3
À l’instar du nouveau C3 Aircross, la prochaine génération de la C3 sera déclinée en version électrique. La Ë-C3 sera produite courant 2023 sur la nouvelle plate-forme CMP et devrait être constituée d’un bloc moteur de 100 kW (136 ch) ainsi que d’une batterie de 50 kWh pour une autonomie estimée à environ 350 km. Sa silhouette proche de celle de la nouvelle C3 lancée en Inde en 2021 devrait adopter la nouvelle signature stylistique de la marque aux chevrons. Basée sur une version allégée de la plate-forme de la 208, la future Citroën Ë-C3 est un véhicule électrique qui sera produit dans les prochains mois dans la même usine de Trnava en Slovaquie. Toutes ses batteries ne seront par ailleurs pas importées de Chine, mais produites en Europe par le groupe chinois Svolt.
La future Fiat 600 en approche
Avec un électromoteur de 136 ch et une batterie de 50 kWh, la Fiat 600 se positionne clairement comme le remplaçant du petit SUV Fiat 500X. Exit le gabarit contenu du 500X –son look rétro chic a été restylé à deux reprises en 2018 puis en 2021-, le nouveau crossover de la gamme Fiat s’émancipera du monde des SUV urbains pour se voir rapproché de celui des compacts. Caractérisée par un étirement de 15 cm et une longueur d’environ 4.40 mètres, la Fiat 600 devrait être assemblée dans l’usine de Tychy en Pologne et se substituera également à la Fiat Tipo en devenant la berline compacte de la gamme. Avec un espace à bord et un volume de chargement plus généreux, le SUV électrique se place à cheval sur les segments B et C avec un positionnement au niveau du prix qui devra faire ses preuves.
La révolution esthétique du Hyundai Kona
Véritable alliance de dynamisme, d’élégance et de technologies de pointe, la version électrique du Hyundai Kona affiche un design revisité. Plus élancé, le SUV sud-coréen –qui offre jusqu’à 484 km d’autonomie en une seule charge– révèle des formes fluides, des nouveaux feux LED et des autres détails sportifs qui attirent les regards. Son moteur électrique de 204 ch (150 kW) est associé à une batterie de 64 kWh rechargeable grâce au freinage régénératif modulable via des nouvelles palettes situées derrière le volant. Branchée sur des bornes de recharge rapide de 100 kW à courant continu, la batterie lithium-ion du Hyundai Kona se recharge de 10 à 80% en seulement 47 minutes (en 64 minutes lorsqu’elle est branchée sur une prise de recharge de 50 kW).
Crédit photo : Authentic Roads.
Le Nissan Chill-Out pour remplacer la Leaf
La compacte Leaf -première voiture électrique de grande série chez Nissan– n’aura pas de troisième génération et devrait disparaître au profit du concept-car Chill-Out. Le crossover 100% électrique et autonome aux allures de SUV à toit coupé présente des formes simplifiées et des surfaces lisses. Celui qui sera assemblé dans l’usine anglaise de Sunderland révèle une face avant élégante sous forme de petites bandes horizontales lumineuses et son aspect est assuré par de grandes roues intégrant des éléments lumineux étendus jusqu’aux pneus. Accessible par des portes antagonistes sans montant central, l’habitacle est composé de deux fauteuils enveloppants à l’avant et d’une grande banquette à l’arrière. Le Nissan Chill-Out est équipé d’une batterie de 60 kWh avec une autonomie estimée à 450 km selon les essais réalisés en cycle mixte WLTP.